• 06 11 45 25 83
  • contact@hypnose-montauban.com

L’Hypnose selon M. Erickson

Milton Hyland Erickson

« L'hypnothérapeute hors du commun »

Celui qui fut surnommé « the wizard » (le sorcier) en référence aux nombreux cas « difficiles » qu’il a pu traiter, fut certainement le plus grand hypnothérapeute du siècle dernier.

Né en 1901 dans le Nevada, Milton H. Erickson est atteint par plusieurs handicaps : dyslexique, insensible aux rythmes musicaux et daltonien, ses difficultés lui apprennent à utiliser toutes ses ressources personnelles. C’est à 17 ans, alors qu’il est touché par la poliomyélite, qu’il découvre l’autosuggestion : lorsqu’un médecin annonce à sa mère qu’il ne passera pas la nuit, il mobilise toutes ses ressources et tient jusqu’au lever du soleil avant de tomber dans un coma suivi d’une paralysie quasi totale : seuls ses yeux pouvaient encore bouger. Il profita de cette immobilité forcée pour observer ceux qui l’entouraient.

En regardant sa sœur qui apprenait à marcher, il découvre qu’il peut stimuler ses muscles et commence sa rééducation. Un an plus tard il traverse l’Amérique d’est en ouest en canoë pour tester sa forme retrouvée. Il suit alors ses études de médecine.

Milton Hyland Erickson, « the wizard »
Milton Hyland Erickson, « the wizard »

En 1928, il est médecin et exerce en psychiatrie comme assistant au Rhode Island State Hospital, puis devient chef du service de recherche au Worcester State Hospital dans le Massachusetts, de 1930 à 1934. Quelques années plus tard, il s’installe en Arizona avec sa famille et ouvre un cabinet privé.

Touché à nouveau par la poliomyélite à l’âge de 51 ans, il en gardera des séquelles toute sa vie mais continue à pratiquer et à affiner sa technique, multipliant les séminaires, conférences et consultations.

Après avoir suivi près de 30000 patients, formé de nombreux élèves et démontré de nombreuses fois l’existence et les effets de l’hypnose, il s’éteint en mars 1980.

Le « réservoir lumineux »

L'hypnose selon Milton H. Erickson

Milton H. Erickson considérait l’inconscient comme un « réservoir lumineux », à la fois dépositaire de toutes nos ressources intérieures et véritable force positive capable de nous inspirer des solutions pour résoudre tous nos problèmes.

Pour lui, il est notre allié le plus solide et le plus fiable. Autonome, possédant ses modes de fonctionnement particuliers, il détient une sagesse propre, et c’est sur celle-ci que l’on peut s’appuyer pour changer de vie ou de comportement.

« Nous avons tous des potentialités dont nous ne sommes pas conscients. »
Milton Hyland Erickson

Loin de l’hypnose classique et de l’hypnose de spectacle, l’hypnose vue par Milton H. Erickson est une pratique avant tout intuitive et souple. Pour arriver au résultat et contourner les résistances du conscient et de l’inconscient, il a développé la communication indirecte par les suggestions cachées et donc souvent invisibles pour le conscient.

Sa méthode est basée sur l’observation de la communication inconsciente présente lors d’un échange et sur l’utilisation de tout ce qui est à la disposition pour provoquer le changement.

« La transe hypnotique est l’état dans lequel l’apprentissage et l’ouverture au changement peuvent se produire le plus aisément. »
Milton Hyland Erickson

Liens utiles

En savoir plus

sed dapibus commodo in ut tristique